Protection de la vie privée

Olivier Flambard
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2018, 13:33

Protection de la vie privée

Message par Olivier Flambard » 01 juin 2018, 23:48

Un article intéressant pour bien y réfléchir avant de donner son consentement "libre et conscient"
(pour peu que l'on vous demande ce consentement pourtant une obligation d'ENEDIS)

https://reporterre.net/Linky-le-compteu ... e-des-gens

Extrait 1
"... Le 5 mars dernier, la Cnil a mis en demeure le fournisseur privé Direct Énergie, avançant que le consentement des usagers ne serait pas « libre, éclairé et spécifique », et ne respecterait pas la loi Informatique et Libertés de 1978. « L’information communiquée aux clients est trompeuse à double titre, prévient la Cnil, [les usagers] pensent consentir à l’activation du compteur Linky — or seul le gestionnaire du réseau de distribution active ce compteur — et la finalité de la collecte leur est présentée comme conduisant à une facturation au plus juste, ce qui est à ce jour inexact. » Pour le garant des libertés numériques, « le client a donc l’impression, erronée, qu’il choisit d’activer le compteur alors qu’il ne consent, en réalité, qu’à la collecte de ses données de consommation ». La cadence précise de la remontée des données de consommation effectuée par cette collecte n’est pas non plus spécifiée aux usagers, alors qu’elle s’opère toutes les demi-heures."

Extrait 2
« On est en train de normaliser une situation de surveillance. Cela ne devrait pas être le cas ...
Une autre inquiétude du mouvement anti-Linky est que l’appareil pourrait également servir d’indicateur aux services de gendarmerie et de police. Utilisé comme outil d’investigation, il permettrait de surveiller la présence d’individus au sein de leur logement, ainsi que leurs horaires d’entrée et de sortie. « ... « On peut décider de ne pas s’inscrire sur les réseaux sociaux, dit Stéphane Lhomme. On peut décider de ne pas emporter son portable partout, de le poser… On peut décider de ne pas avoir de carte de fidélité… Le problème de Linky, c’est qu’on nous l’impose, et que lui, on ne peut pas l’éteindre. »

A mettre en regard des explication sur les droits de chacun dictés par la RGPD qui s'applique depuis le 25 mai 2018. Expliqué dans cette présentation:
viewtopic.php?f=2&t=2#p8

Répondre