pétition

avis sur le projet et mise en place d'une pétition

Modérateurs : Michka, tatayet

admin
Administrateur
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2018, 20:10

pétition

Message par admin » 07 avril 2021, 12:46

Il vous est possible de la signer en ligne ici:
https://www.change.org/p/free-projet-d- ... rand%3EBMM

A l'attention de FREE (opérateur), aux Services de l’État et aux élu.e.s du Plateau des Petites Roches.

Objet: Installation d'un pylône de radiotéléphonie de 30m, juste après le hameau des Pelloux, au-dessus des jardins de la ferme Ouche (Saint Bernard – Plateau des Petites Roches - Parc Naturel Régional de Chartreuse)


Mesdames, Messieurs,

Nous soussigné.e.s, habitant.e.s et visiteur.euse.s du Plateau des Petites Roches, avons pris connaissance du projet d'installation d'un pylône de 30m de hauteur équipé d'antennes de Très Haut Débit Mobile FREE.

Nous constatons que le site choisi pour cette installation est situé à proximité immédiate d’habitations (120m) et du jardin de production maraichère paysanne (à 40m, avec la présence quotidienne de maraicher.ère.s 7j/7). Nous avons connaissance des risques possibles pour la santé, résultant d'une exposition à long terme et aussi à court terme à ces ondes électromagnétiques continues, nous ne pouvons les ignorer, les terrains dégagés facilitant d’autant plus leur propagation. Le principe de précaution désormais inscrit dans la constitution et reconnu par la jurisprudence, doit ici s’appliquer.

De plus l’impact visuel et paysagé sera très important, l’antenne dépasserait largement la cime des arbres les plus hauts. Ce projet d’installation d’une antenne de 30m de haut est situé au dessus de la route départementale (ce qui augmente encore son impact visuel) dans un site préservé et agricole, avec un cône de vue remarquable sur la Chartreuse.

L’argument de la nécessité commerciale de couverture du réseau FREE pèse peu en regard des effets sur la santé et l’environnement d’une telle antenne relais.

Nous constatons par ailleurs que le dossier transmis à la mairie ne comporte aucun élément quant à l’orientation des antennes, ni schéma présentant la diffusion des ondes.[/b]

L’installation de la fibre est en cours sur le plateau. La demande de son extension serait une réponse, certes partielle mais conséquente, aux demandes d’une meilleure connexion à internet et sans risques pour la santé. Par ailleurs, le village compte déjà plusieurs antennes (3G, 4G) installées dans le clocher de l’église, située à 500m du nouveau site d’implantation.
Nous aimons notre village et tenons à préserver son identité, sa qualité de vie, et l'écrin de verdure de la coulée verte sur laquelle pourrait pourtant se dresser un pylône de trente mètres de haut (NB. Soit l’équivalent d’un immeuble de 10 étages).

Nous adresserons cette pétition à la société FREE, aux services de l’Etat ainsi qu’aux élu.e.s de notre commune (à titre d’information, les autorisations relevant malheureusement uniquement du pouvoir spécial de l’Etat).

Nous vous remercions d'avance de l’attention que vous porterez à notre demande, et nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos sentiments distingués.

Les habitant.e.s et visiteur.euse.s du Plateau des Petites Roches

ENSEMBLE mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.

Répondre