La position du maire (copie d'article)

avis sur le projet et mise en place d'une pétition

Modérateurs : Michka, tatayet

Avatar de l’utilisateur
tatayet
Messages : 65
Inscription : 15 mai 2018, 23:16

La position du maire (copie d'article)

Message par tatayet » 16 avril 2021, 08:35

Source: lettre d'information municipale du 15 avril 2021

Communiqué sur ma position de maire sur le projet d’antenne
Free Mobile sur St Bernard


(Vous pouvez retrouver le document d’information mairie publié dans la newsletter du 1er avril 2021 et sur le site de la commune).

Je suis opposée au site choisi par Free sans concertation avec la commune pour les raisons suivantes :
  • Trop proche des habitations,
  • Impact visuel important, d’une hauteur de 30m,
  • Site classé dans un corridor biologique au PLU,
Par contre j’entends aussi que :
  • Les abonnés Free actuels, sans nouvelle antenne, n’auront plus de connexion téléphonique en 2022,
  • Le problème récurrent de manque de connexion internet jusqu’au Col de Marcieu pourrait trouver une solution avec cette antenne,
  • Les raccordements Fibre sur notre commune sont reportés, sans date précise, entre 2022 et 2024 d’après Isère Fibre.

Nous avons besoin de réponses pour discuter avec Free sur l’opportunité de cette antenne et avoir une réflexion sur une éventuelle nouvelle implantation en concertation avec habitants-opérateur-commune :

  • Quel impact du rayonnement des antennes sur le territoire ? Empreinte au sol des ondes rayonnées et intensité du rayonnement selon la distance à l’antenne ?
  • Avoir une simulation précise de la couverture de la nouvelle antenne.
    Une antenne pour qui ?
  • Avoir une étude sur l’optimisation de l’occupation du clocher de l’église de St Bernard, en mutualisant les antennes existantes,
  • Pourquoi la 5G ? Notre besoin est la 3G-4G.
Ma position n’est pas un NON systématique à toute nouvelle antenne mais plutôt en priorité, un OUI à la mutualisation de l’existant puis, en cas d'impossibilité à une vraie réflexion partagée sur un nouveau site d’implantation.

Madame Dominique Clouzeau,
Maire de Plateau-des-Petites-Roches

Rappel : Réunion d’information organisée par Free Mobile le lundi 19 avril dans l’ex mairie de St Bernard de 17h à 19h par groupe de 2 ou 3.
Pour préparer cette rencontre et se faire le relai des citoyens ne pouvant se déplacer, la commune propose de collecter et transmettre aux intervenants FREE les questions qui seraient envoyées par email à com@petites-roches.org au plus tard le 19 avril.

Répondre